lundi 11 mai 2009

Préparation du dossier.

En octobre 2008, nous avons commencé la préparation du dossier d'adoption. En décembre 2008, il a fallu refaire une première mise à jour du dossier car l'Ukraine a fait des modifications en matière d'adoption. Depuis l'entrée en vigueur d'un décret, le 1er décembre 2008, le Département d'État à l'adoption et à la protection de l'enfant d'Ukraine, ci-après appelé " DEAPDE ", se réserve le droit de refuser la candidature d'adoptants dont la recommandation de l'évaluation psychosociale ne correspondrait au profil d'aucun enfant enregistré dans sa banque centrale.Il est à noter que les plus récentes statistiques du DEAPDE (septembre 2008) indiquaient qu'un nombre restreint d'enfants de trois à six ans libres pour l'adoption internationale était en bonne santé ou ne présentait que des problèmes de santé mineurs et corrigibles, alors qu'aucun enfant de moins de trois ans ne correspondait à ce profil.

Suite à ce décret nous avons décidé d'adopter un enfant de six ans et plus plutôt qu'un enfant de moins de 6 ans. Nous avons pris cette décision car cela nous permet d'accélérer le traitement de notre dossier, nous offre plus de possibilités en Ukraine et nous croyons que chaque enfant mérite une famille. Nous faisons peut-être un cadeau à l'humanité comme nous dise certaines personnes mais avant tout nous nous faisons un cadeau à nous mêmes. Nous sommes donc aller de l'avant et avons commencé la mise à jour de nos documents en espérant que notre dossier pourrait être déposé avant l'été.

Début de notre aventure.

C'est en septembre 2008. que nous avons décidé d'adopter un ange de l'Ukraine. Après plusieurs années d'attente sur la liste d'adoption classique du Québec et une courte expérience en tant que famille d'accueil, nous désirons concrétiser notre rêve d'agrandir notre famille par une adoption internationale en Ukraine. Grâce à ce blog nous désirons partager avec vous les hauts et les bas d'une adoption internationale.