lundi 16 novembre 2009

Dimitri va à l'école.



Bonjour à tous,

Dimitri a commencé la maternelle. Comme il a de la difficulté à suivre les consignes, une technicienne en éducation spécialisée doit être avec lui toute la journée. Sur certains points Dimitri apprends très vite, comme parler français, faire fonctionner la télé, jouer à l'ordinateur...
Cependant sur d'autres aspects il a encore beaucoup de chemin à parcourir. Il doit apprendre à socialiser avec les autres enfants. Il a de la difficulté a créer des liens et faire confiance aux adultes. Il lui arrive d'avoir des comportements dérangeants comme pousser, crier, cracher et faire des crises. A l'école comme à la maison, nous avons installé un système de punitions et de récompenses. Nous savons que les mauvais comportements sont dû à sa vie à cet horrible orphelinat ou raignait la loi du plus fort et ou les coups étaient administrés sans compter. Nous devons rester sévère tout en lui donnant beaucoup d'amour.

Pour ce qui est de la relation avec nous, il y a de l'amélioration. Dimitri nous fait maintenant des calins. Pas parce qu'il veut imiter ses soeurs mais parcequ'il le désire. Ce matin il s'est même fait bercer par maman. Il m'a raconté qu'il n'a jamais été bercé avant. Même quand il était malade. Il recherche l'affection de maman ce qu'il n'avait encore jamais fait.

Une dame ayant adopté une petite fille de 4 ans cet été a écrit une phrase qui réflète bien ce qu'est l'adoption d'un enfant. Elle a écrit ceci: (Adopter un enfant est avant tout un acte altruiste d'amour et un acte de foi et d'espoir en l'avenir). Cela m'a fait réfléchir et après notre expérience en Ukraine j'ai compris qu'il ne faut pas rechercher l'enfant parfait mais plutôt celui à qui l'on a quelque chose à offrir. Ce n'est pas un geste de consommation mais un geste d'amour.

Je joins à ce message 2 photos de Dimitri. L'une prise avec moi la première journée à l'orphelinat et l'autre dans notre cour il y a 1 mois environ. Je voulais que vous puissiez voir comment Dimitri a changé. SVP envoyez moi des commentaires.
manon perron