lundi 16 novembre 2009

Dimitri va à l'école.



Bonjour à tous,

Dimitri a commencé la maternelle. Comme il a de la difficulté à suivre les consignes, une technicienne en éducation spécialisée doit être avec lui toute la journée. Sur certains points Dimitri apprends très vite, comme parler français, faire fonctionner la télé, jouer à l'ordinateur...
Cependant sur d'autres aspects il a encore beaucoup de chemin à parcourir. Il doit apprendre à socialiser avec les autres enfants. Il a de la difficulté a créer des liens et faire confiance aux adultes. Il lui arrive d'avoir des comportements dérangeants comme pousser, crier, cracher et faire des crises. A l'école comme à la maison, nous avons installé un système de punitions et de récompenses. Nous savons que les mauvais comportements sont dû à sa vie à cet horrible orphelinat ou raignait la loi du plus fort et ou les coups étaient administrés sans compter. Nous devons rester sévère tout en lui donnant beaucoup d'amour.

Pour ce qui est de la relation avec nous, il y a de l'amélioration. Dimitri nous fait maintenant des calins. Pas parce qu'il veut imiter ses soeurs mais parcequ'il le désire. Ce matin il s'est même fait bercer par maman. Il m'a raconté qu'il n'a jamais été bercé avant. Même quand il était malade. Il recherche l'affection de maman ce qu'il n'avait encore jamais fait.

Une dame ayant adopté une petite fille de 4 ans cet été a écrit une phrase qui réflète bien ce qu'est l'adoption d'un enfant. Elle a écrit ceci: (Adopter un enfant est avant tout un acte altruiste d'amour et un acte de foi et d'espoir en l'avenir). Cela m'a fait réfléchir et après notre expérience en Ukraine j'ai compris qu'il ne faut pas rechercher l'enfant parfait mais plutôt celui à qui l'on a quelque chose à offrir. Ce n'est pas un geste de consommation mais un geste d'amour.

Je joins à ce message 2 photos de Dimitri. L'une prise avec moi la première journée à l'orphelinat et l'autre dans notre cour il y a 1 mois environ. Je voulais que vous puissiez voir comment Dimitri a changé. SVP envoyez moi des commentaires.
manon perron

5 commentaires:

  1. Je suis votre blog depuis le tout début, cela nous a beaucoup aidé lors de notre séjour en Ukraine(Août à Octobre). Merci! Je vous comprends tellement, il faut vivre l'adoption pour pouvoir comprendre. Voici mon courriel si jamais...anickcharette@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour la petite famille,
    Ca fait du bien d'avoir de vos nouvelles et d'avoir un suivi de Dimitri. Vous savez qu'avec tout l'amour que vous avez, Dimitri va changer doucement, pour lui c'est encore l'insertitude. Bien sur on se dit souvent qu'il est plus vieux et qu'il comprends mais comme tu dis si bien, il se souvient aussi des moments qu'il a vécu à l'orphelinat. Comme enfant, il n'est pas tout à fait différent des autres, il doit tester les limites de tout le monde pour savoir la place qu'il occupe. Et c'est un processus d'intégration normal.Bientot il comprendra qu'il fait partie intégrante de votre famille et sa mémoire oubliera peu à peu les choses qu'il à vécus.

    Bonne chance et à bientot !!!

    PS nous il reste juste 5 dodos avant l'étude du dossier !! pas besoin de dire qu'on est super énervé !!!

    Kriss et Roch

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à vous
    Je suis contente que vous ayez mis des photos de Dimitri...Merci aussi pour les commentaires sur mon blog...Nous repartons samedi pour notre 2e rendez-vous....
    Alors j'espère que nous avons avoir la chance de voir encore des photos de votre petit ange d'Ukraine
    Bonne journée
    Chantal

    RépondreSupprimer
  4. Et bien je constate Que Dimitri a changé depuis son arriver chez vous ,il a engraissé et son sourire n'est plus le même non plus ,il est beau à voir .Je sais que ça demande beaucoup de travaille et de moral pour y arriver mais il faut prendre un jour à la fois .Le destin a fait de vous ses parents ce n'est pas pour rien vous n'êtes pas n'importe quels parents croyez moi ,il va être très fière de vous plus tard .Je sais que le grand MAITRE d'en Haut va vous envoyez les grâces et les forces nécessaire pour que vous sortiez heureux de ce beau geste que vous avez fait de rendre heureux un petit homme
    Vous avez tellement d'amour en vous , vous savez je suis très fière de vous deux
    Je suis avec vous et je vous aime
    Mamie xxx

    RépondreSupprimer
  5. salut Manon et Carol, il a bien changé votre petit Dimitri. Sur la seconde photo, il a un visage plus doux. On voit qu'il reçoit de bons soins et de l'amour. Vous êtes courageux et votre courage donne des fruits.
    A bientôt. Lucie et Ericxx

    RépondreSupprimer